Rechercher dans ce blog

dimanche 24 août 2014

DIVIDENDES RECORDS POUR LES ACTIONNAIRES



           ENCORE DES PARADOXES

        POUR QUI NOUS PREND T ON ?

     La FRANCE croule sous les dettes , La France , s enlise en matière d économie, La France s enfonce dans les chiffres du chômage qui selon certains spécialistes continuera de grimper, les impôts malgré des effets d annonce continueront d augmenter.

      Les Français ont tellement peur de consommer qu ils placent leur argent dans des petites épargnes à des taux ridiculement faibles.

      L' EURO a fracassé LE FRANC  (même si je parais vieux jeu je fais encore la comparaison lors d achats divers, et lorsque un prix n a pas augmenté, c est le poids ou le nombre de produits qui a changé.......... 
     
     Il y a de plus en plus d associations qui sollicitent des dons, de plus en plus de bouches à nourrir gratuitement......... et pendant ce temps là........

     Les  Grosses entreprises du Cac 40  se gavent accordant des dividendes impressionnants avec un pourcentage record à leurs actionnaires, de même que l état

      Les Infos du matin annoncent que les dividendes accordées par l Angleterre, l Allemagne atteignent 3 % et nous chez qui tout va mal, on accorde plus de 33%.

     En fait les enquêtes menées démontrent que les aides faites par notre gouvernement à coût de millions d euros à ces grosses entreprises ne servent absolument pas à faire de l embauche, mais au contraire, à bien se remplir les poches et faire un peu participer leurs actionnaires, mais qui donne l argent à l état NOUS, toujours NOUS

    Les Français souffrent de plus en plus (même s ils profitent encore de vacances, sachant que leur avenir est plus que morose. 

     Ils ont du mal à joindre les deux bouts, tout augmente à part les salaires et les retraites, du mal à s offrir des soins de luxes (ophtalmologiques ou dentaires)  certaines opérations importantes où l on entend réclamer des dessous de table pour le praticien (que certaines mutuelles peuvent éventuellement  couvrir).

     On aime bien nous étaler sur le tapis les différentes catégories qui font la France avec les riches qui le resteront, les politiques qui en travaillant un minimum nous piquent un maximum de notre argent, il y a les étrangers (genre momo) à qui le gouvernement accordent tout, il y a les pauvres à qui on ne peut pas prendre grand chose (et encore que les non imposables commencent à le devenir) et enfin il y a cette classe moyenne
celle qui paye pour les RICHES ET LES PAUVRES, celle grâce à qui LA FRANCE tourne.

     Notre Président et ses ministres qui devaient réduire leur salaire de 30% annoncé en personne par hollande aux informations après son élection, n a pas été suivi d effet car étant anticonstitutionnel mais qui a été caché aux Français, en revanche il y a toujours autant de députés et de sénateurs inutiles.

     Et on ose nous parler des salaires méga importants de sportifs, des sociétés du CAC 40, des politiques aux multiples cumuls de fonction et revenus, des momos aux multiples allocations...  et notre premier ministre se permet de dire qu il faut dire la vérité aux Français, que 2015 sera pire que 2014 afin de nous mettre en garde et surtout ne pas espérer.

     Mais nous n avons pas besoin d un énarque pour nous dire une sottise pareille. D ailleurs pour ce à quoi nous serve les énarques :


     http://pourquinousprendton.blogspot.fr/2014/01/les-enarques-une-bombe-l-article-quoi.html

   
     Quant à nos politiciens il faut relire  l article : D OU VIENNENT T ILS ?  dont voici le lien et vous comprendrez

     http://pourquinousprendton.blogspot.fr/2014/01/gauche-droite-d-ou-viennent-ils-rappel.html

     Relisez aussi celui des retraites dorés des pauvres socialistes dont voici le lien,  vous comprendrez aussi

     http://pourquinousprendton.blogspot.fr/2014/04/les-retraites-dorees-des-pauvres.html

     Mais aussi voir ce à quoi nous servent nos politiciens

     http://pourquinousprendton.blogspot.fr/2014/01/politique-tous-des-incompetents.html

ET ON VIENT NOUS PARLER DE CRISE - 
NON CHERS LECTEURS - 
LA CRISE N EST QUE POUR NOUS - PAS POUR EUX


                                                                 -----ooo0ooo-----

Les dividendes ont augmenté de 31% dans le monde depuis 2013

PAR AGNÈS ROUSSEAUX 27 MAI 2014 de Libération
     C’est un nouveau record qui a été atteint au premier trimestre 2014. Les dividendes versés par les plus grandes entreprises mondiales à leurs actionnaires ont augmenté de 31 % par rapport à la même période l’an dernier. 228 milliards de dollars ont été ainsi distribué en dividendes au cours du premier trimestre 2014 par ces grandes entreprises, selon le rapport de la société d’investissement Henderson Global Investors, qui prend en compte 3 000 grandes entreprises cotées dans le monde. Toujours ça que n’auront pas les salariés qui produisent la richesse !
     Une partie de cette augmentation est liée au dividende exceptionnel – 26 milliards de dollars ! – versés par l’entreprise britannique Vodafone [1]. Le secteur des télécommunications arrive en tête avec 39 milliards versés, devant les entreprises pharmaceutiques (30 milliards) et le secteur bancaire et financier (28 milliards de dividendes).
     L’augmentation de ce début d’année a été plus importante en Amérique du Nord, avec 95 milliards de dollars de dividendes distribués, soit + 25 % par rapport au premier trimestre 2013. 
     En Europe (hors Royaume-uni) 34,5 milliards de dollars ont été versés, dont la moitié par les entreprises Roche, Novartis et Siemens. Soit une augmentation de 8,9 %. 
     Mais en Europe, c’est au 2ème trimestre, après les Assemblées générales des entreprises, que tout se joue, avec la distribution de plus de la moitié des dividendes. « 2014 s’annonce d’ores et déjà comme une année record en matière de rémunération des actionnaires »annonce le Figaro.
     Le total annuel des dividendes versés par les sociétés cotées en bourse a dépassé 1 000 milliards de dollars dans le monde, pour la première fois en 2013, selon cet indice. 300 milliards de plus qu’en 2009. 
     Soit une augmentation de 43 % en 5 ans [2] ! Le secteur financier a versé un quart de cette somme, soit 218 milliards. 
     Après la crise de 2008, la rémunération du capital connait de nouvelles envolées, totalement déconnectées de la rémunération du travail et des taux de croissance dans le monde. 
     Entre 1999 et 2005, déjà, les dividendes versés en France par les entreprises du CAC 40 avaient effectué un bond de 71 % [3], pendant que les investissements baissaient de 35 %. En France, le gouvernement prévoit pourtant d’exonérer les entreprises d’impôts et de cotisations sociales à hauteur de 30 milliards d’euros (lire notre article).
                                                                                                                  @AgnesRousseaux
Notes

[1] En dehors de ce versement exceptionnel, qui impacte fortement le résultat mondial, l’augmentation est de 12 % en moyenne par rapport au premier trimestre 2013.
[2] 1043 milliards de dollars en 2013, et 726 milliards en 2009.
[3] De 14 à 24 milliards d’euros. Lire le détail ici.


                                                        Mais aussi le canard enchaîné





     C'est bien connu : en France, la faiblesse de la croissance économique est liée au manque de compétitivité des entreprises. 

     Et parmi les raisons de ce manque de compétitivité, il y a, entre autres, la faiblesse des investissements. Et pour expliquer cette faiblesse des investissements, on invoque souvent deux causes : des charges sociales trop élevées, mais aussi des dividendes trop souvent distribuées au détriment des investissements de long terme. En somme, c'est la faute aux actionnaires. 

     C'était par exemple l'avis de Benoît Hamon, ancien ministre de l'Economie solidaire et nouvellement nommé à l'Education nationale, dans une tribune publiée par Les Echos le 7 mars 2014.


     Trop de dividendes et pas assez investissement ? Peut-être, sauf que l'Etat ne donne pas vraiment l'exemple comme l'a démontré Le Canard enchaîne. 



     "Dans une annexe au budget 2014 consacrée aux participations financières de l'Etat, le ministère des Finances révèle que les entreprises dans lesquelles l'Etat détient une participation ont versé, en 2012, des dividendes représentant un peu plus de 79% des bénéfices nets réalisables. Encore plus que les 76% que se sont octroyés, en 2012, ces goinfres que sont les actionnaires des grands groupes du CAC 40", écrit l'hebdomadaire.

     Parmi les entreprises les plus généreuses avec ses actionnaires, on trouve notamment Orange, dont l'Etat possède encore 27%. 

     D'après Le Canard, "en 2013, l'entreprise a versé un montant de dividendes supérieur à son bénéfice. Selon les comptes qu'il vient de publier, le groupe a ainsi distribué 2,2 milliards d'euros l'année dernière, alors que son bénéfice était inférieur à 1,9 milliard". 

      Certes, l'Etat étant actionnaire, les caisses publiques reçoivent aussi des dividendes dont une partie est versée au Fonds stratégique d'investissement chargé d'aider les entreprises en difficulté. Mais ce n'est pas le moindre des paradoxes de voir un Etat se plaindre des dividendes versées aux actionnaires tout en étant actionnaire d'entreprises qui battent des records dans ce domaine. Faites ce que je dis...



*** Source

- H.M., "La gloutonnerie de l'Etat actionnaire", Le Canard enchaîné n°4875, 02.04.2014


9 commentaires:

  1. Nous vous attendions avec impatience BBR

    J ai eu quelque peu connaissance de cet information, je trouve tout cela scandaleux, quand on voit tout ce les Français subissent et qu on arrive à faire profiter certains et tout cela au détriment des autres.

    Oui BBR les classes que vous citez ne changeront jamais et ce sont toujours les mêmes qui paieront l addition.

    Le CAC 40 qui avait connu une grand crise par la faute des américains, s est très bien redressé malgré tous les problèmes causés par le gouvernement. C est la crise pour nous, mais le CAC continue de grimper, et les sociétés qui n embauchent pas davantage se gavent effectivement. Tout cela me dégoûte.

    La Normande

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et un bon retour BBR avec nous l espérons de bons articles et de bonnes blagues

    Celui là nous fait mal c est sur, c est comme d habitude, toujours les mêmes qui trinquent, et toujours les mêmes qui profitent, le pourcentage est énorme dans un moment où on ne nous parle que de crise, que tout va mal mal, que le chômage grimpe. Comment de tels dividendes peuvent ils être versés à des actionnaires?

    Quelle magouille se passe t il encore ? Qui tire encore les ficelles ?

    Généralement quand tout va mal dans le monde et chez nous, et c est la cas, avec les guerres, les massacres, l Islam, le problème Russe et Ukrainien, l économie qui fou le camp, les chiffres qui sont mauvais, le CAC chute alors que là il monte et surtout en flèche.

    André BERGERAC

    RépondreSupprimer
  3. Bien le Bonsoir BBR, on se languissait votre retour.

    Effectivement le retour annonce la première mauvaise nouvelle, avec ce problème difficilement compréhensible, compte tenue de tous les événements que nous connaissons, - LYBIE, SYRIE, IRAK, UKRAINE sans parler de ce qui se passe en France, avec les mauvais chiffres dans tous les domaines, cela semble impensable de voir un pourcentage aussi élevé.

    Il doit bien y avoir des spécialistes pour faire jouer la montée et la descente des actions , pour que les dividendes soient aussi important. MAGOUILLE ?

    Nicole PLEY

    RépondreSupprimer
  4. Bien le bonjour BBR, C est vrai que vous nous avez manqué, je n aurais jamais pensé que se serait aussi difficile. L habitude.

    J ai entendu parler de cette info aussi à télé matin, je fais comme vous je regarde la revue de presse, et j ai aussi été scandalisé lorsque j ai entendu parler de ce pourcentage record accordé en dividende à des actionnaires.

    C est vrai, comme le disent les amis, cela semble inconcevable compte tenue de la situation Mondiale. tous les chiffres sont au rouge surtout les Français, sauf les dividendes où nous cartonnons. BIZARRE. J aimerai tant comprendre.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. 4 Jours interminables. Vous revoilà enfin.

    A lire le titre on comprend de suite que la nouvelle va être bonne pour certains, mais peut être pas pour nous.

    Lorsqu on lit, votre intro et les deux articles, on comprend mieux qu il y a un problème (enfin pour moi) Je ne suis pas une férue dans ce domaine, mais j ai aussi toujours entendu dire que quand tout allait mal, ces chiffres étaient difficilement réalisables " CHERCHONS L ERREUR.

    Alice

    RépondreSupprimer
  6. Bien le bonjour BBR, je pensais que vous alliez reprendre aujourd hui.

    Concernant votre article, même les économistes ne comprennent pas pourquoi autant de largesse envers des actionnaires alors que tout le reste est détraqué.

    Nous avons une nouvelle preuve du problème gouvernemental avec les frondeurs députés et maintenant ministres.

    La politique menée est mauvaise, mais les imbéciles ne changent pas d avis, donc ils vont poursuivre dans leur médiocrité qui nuit au pays et à nous par conséquent.

    Un taux record de dividendes pour les actionnaires, un taux record pour le chômage, un taux record pour notre déficit, un taux record de musulman islamistes en France, un taux record de trou à la sécu, et un taux record d idiot dans un même gouvernement avec un président et un premier ministre qui dont partis du lot, LE GUINES n est pas suffisant pour inscrire tous nos records...... Il y aurait tant à dire.

    Jean BOUVARD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Jean la liste serait trop longue pour tout énumérer sur un commentaire. Bien le bonjour BBR.

      Il y a des tas de choses comme celle la que nous ne maîtrisons pas, il y doit y avoir trop de facteurs en jeu y compris l éternelle magouille avec des spécialistes en la matière, et si des économistes ne comprennent pas non plus, c est qu il y a un réel problème.

      Exactement comme certains peuvent jouer à faire monter et descendre la bourse avec des qui s enrichissent et des qui perdent tout, question de temps.

      Pouvons nous changer tout ça ? Qui pourrait le faire ? Il serait grand temps que cela bouge.
      Alain

      Supprimer
  7. Haaaa, cela fait plaisir de vous retrouver BBR, même si l article annonce un nouveau problème incompréhensible surtout à notre niveau.

    Comment est ce possible de voir un tel pourcentage bénéficiant à des actionnaires quand nous sommes dans le rouge partout. On à peine à le croire.

    Notre gouvernement et son président vont poursuivre leur cap sans changement si ce n est de virer les deux ministres frondeurs qui ne valent pourtant pas mieux qu eux. Il nous faut impérativement une dissolution de l assemblée, voir même un départ fracassant du mou qui n avait aucune expérience, c est peut être pour cela qu il ne veut rien changer à sa politique. Peut être ne sait il pas faire autre chose.

    Olivier TREQUEL

    RépondreSupprimer
  8. Ce n’est pas la croissance qui permet d’expliquer cela puisque l’Europe n’a pas beaucoup de croissance. C’est même la région dans le monde qui a le moins de croissance. Donc on a l’impression qu’il y a un écart entre la conjoncture qui n’est pas bonne en Europe en moyenne, et en France en particulier, et puis ces résultats en forte progression. Alors est-ce que les entreprises distribuent des dividendes parce qu’elles n’investissent pas ou est-ce qu’elles n’investissent pas parce qu’elles distribuent des dividendes ? C’est un peu l’histoire de la poule et de l’œuf.
    @

    RépondreSupprimer